Le plaisir de réussir ensemble

Les ressources au cœur du développement Beaumanoir

Depuis 1985 et du port de Saint Malo, nous avons parcouru un chemin riche et intense dans le secteur de la mode. Chaque jour, plus de 14 300 collaborateurs relèvent des défis importants afin de poursuivre notre développement dans le domaine du textile. Pour eux, les Ressources Humaines et l’équipe recrutement du Groupe Beaumanoir bâtissent et orientent une politique de dialogue et de progrès dans le respect des droits et des devoirs de chacun. De Saint Malo à Shanghaï (1 521 magasins en France et 935 en Chine) et dans près de 40 pays, les forces vives de nos marques de textile et filiales grâce à leur savoir-faire et compétences façonnent le visage de l’entreprise par le sérieux de leur travail et leur implication.

Nous recherchons des compétences professionnelles mais aussi des personnalités à même de fonctionner dans l’esprit de notre maison. Autonomie, sens de l’initiative, goût pour le travail en équipe, passion de la mode, solidarité, respect, confiance. Des valeurs aussi riches que les diplômes. Elles garantissent une intégration réussie de centaines de jeunes tous les ans.

Accompagnement, suivi, bilan, chaque candidat est épaulé et encadré pour valoriser rapidement son potentiel. Satisfaire notre cliente et la faire revenir demain est le premier objectif de tout collaborateur du Groupe. Elle passe par une recherche perpétuelle de l’excellence.

Votre talent nous intéresse !
Pour nous rejoindre, montrez-nous votre motivation, parlez-nous de vos valeurs, de vos envies, de vos projets.

Jocelyne Beaumanoir,
DRH du Groupe

Cliquez ici pour postuler

Le parcours de Stéphanie

Après des études financières dont une année passée en Irlande pour valider mon diplôme, j’ai décidé de commencer ma carrière dans le secteur de la distribution à Dublin en credit management. Cette expérience m’a permis de développer une certaine capacité d’adaptation, mais aussi un sens de l’esprit commerçant dans l’analyse financière et échanges avec les pilotes de l’entreprise.

Dès mon retour en France, j’ai été contactée par mon école pour un poste recherché sur Saint Malo, j’étais le lendemain en entretien pour un poste de contrôleur de gestion pour le Groupe Beaumanoir, avec pour mission principale : la mise en place du processus budgétaire du Groupe et des outils de pilotage pour aider les opérationnels dans leur prise de décision.

Deux jours après l’entretien, je rejoignais le groupe avec l’envie de découvrir le secteur d’activité et relever tous les défis !

Depuis toutes ces années, mes responsabilités et missions ont été très variées et riches, dans un contexte où le groupe est en perpétuel développement et mutation, avec beaucoup de nouveaux points de ventes, de nouveaux modèles de développement,  nos premiers pas en Chine, puis en Europe, plusieurs acquisitions de marques (notamment Morgan en 2009), des changement d’organisation… chaque évolution a nécessité une adaptation de l’organisation financière et de mes équipes, avec un lien fort avec tous les acteurs de l’entreprise, dans un esprit de conquête et de prise d’initiatives !

Les différentes grandes missions des dernières années : contrôle de gestion des activités du groupe avec l’organisation du service pour accompagner le développement du groupe (recrutement des premiers contrôleurs de gestion pour les marques développées, mise en place des outils de pilotage clés du groupe, la réorganisation du service d’une organisation centralisée à décentralisée dans les activités (équipes financières et contrôle de gestion dans les marques), participation aux opérations d’acquisitions externes (Bréal, Scottage, Morgan, La City), accompagnement de la mise en place de nouvelles filiales à l’étranger (du business plan, au soutien des équipes locales pour la mise en place du process budgétaire, reportings…), missions récentes de management de transition sur le poste de responsable financier Bréal et direction financière groupe sur plusieurs mois et participation à la mise en place de SAP finance et contrôle de gestion sur la France.

Ce que je retiens de ces années, et ce qui m’anime au quotidien ; ce sont les valeurs du groupe, indispensables dans notre capacité à porter et accompagner les équipes, l’esprit d’entreprendre de tous, l’esprit d’équipe et la compétence des personnes qui composent le groupe.

C’est difficile de résumer facilement ce que j’ai vécu ces dernières années mais c’est une extraordinaire aventure avant tout humaine et je suis toujours heureuse de relever de nouveaux défis !

 

Stéphanie
Directrice Projets Finance

Le parcours de Valérie

Mes études d’allemand ne me prédisposaient pas à faire du commerce mon quotidien professionnel, et pourtant ce domaine me passionne depuis 15 ans !

Ma première expérience de responsable d'agence m’a permis de découvrir la relation client via les prises de rendez-vous par les téléprospecteurs, la conversion par les commerciaux et le rappel des grands comptes. Puis je suis entrée chez Décathlon en tant que Responsable Univers: travail de la stratégie des rayons pour développer le chiffre d’affaires et optimiser les comptes d’exploitation, management de 15 à 25 personnes ne sont qu’un bref aperçu de la richesse du métier.

Forte de ces premières expériences, le Groupe Beaumanoir m’a proposé  un poste de Responsable Régionale Cache Cache en août 2003. Avec en moyenne 20 à 25 magasins, j’ai découvert la relation avec les affiliés, le management à distance, la mise en œuvre d’une politique commerciale commune et les ouvertures de magasin si euphorisantes !

Fin 2006, tout en continuant à animer un parc de magasins, j’ai pris en charge la formation au métier des nouveaux Responsables Régionaux puis suite à une certification de coach, le développement des compétences de ceux en poste. Le commerce est un métier de passion, quoi de mieux que de transmettre cette énergie, aux équipes, aux collègues et aux clients !

En 2011, toujours chez Cache Cache, j’ai été promue Responsable de Zone. Le management de 5 responsables régionaux et le fait de collaborer au développement de la politique commerciale m’ont permis de prendre plus de hauteur et de travailler à partir des comptes d’exploitation avec une logique d’optimisation du maillage du réseau.

Eté 2011, nous avons lancé un pilote RFID. Cette technologie qui permet de réduire considérablement les temps de manutention en magasin, de valoriser le métier des équipes de vente et de fiabiliser les stocks m’a aussitôt passionnée.

J’ai accompagné le pilote en tant que Chef de Projet tout en restant Responsable de Zone et ai travaillé avec toute l’équipe projet à établir le retour sur investissement d’une éventuelle intégration de la RFID dans nos réseaux. Cela revient à modifier considérablement et durablement les process magasins, les organisations mais aussi les indicateurs de performance et les métiers. Et ce changement de fond ne concerne pas seulement les magasins mais également de nombreux services centraux.

Fin 2014, le Groupe a validé le déploiement à grande échelle de la RFID au sein de 3 réseaux et quelques mois après mon retour de congé maternité, j’ai pris le poste de Chef de Projet Commerce RFID. Les missions : piloter et organiser la stratégie de déploiement ; valider l’ensemble des applications et process; intégrer les nouveaux indicateurs de performance etc. Il y a tellement de ramifications à cette mission qu’il est difficile d’en faire une liste exhaustive.

J’ai certes quitté le quotidien des magasins mais mon quotidien consiste à travailler activement pour eux car nous avons de très beaux projets, très ambitieux et la qualité de l’intégration de ces derniers dans les réseaux est primordiale.

Je me sens une commerçante qui travaille au service des commerçants dans une entreprise qui me donne  la possibilité de m’épanouir, de proposer et de prendre des initiatives.

Valérie
Chef de Projet Commerce RFID